Depuis plus de cinq générations, le Domaine de la Chèvre Bleue incarne une histoire familiale profondément enracinée dans le Beaujolais. De Lucien et Jeanine à Michèle et Gérard, puis bientôt à Léo, chaque génération a transmis sa passion de la vigne et son respect du terroir. Aujourd’hui, le Domaine s’engage dans une nouvelle étape : préserver la qualité reconnue de ses vins tout en affirmant une vision tournée vers l’avenir et la transition agroécologique.
Les vignes font partie intégrante de la famille de Michèle. Dans les années 1990, c’est son père, Lucien Voluet, qui exploitait les parcelles. À l’époque, l’ensemble de la récolte était livré à la Cave coopérative de Chénas, qui se chargeait de la vinification et de la commercialisation.
C’est au détour des vendanges que Michèle fit la rencontre de Gérard, informaticien Parisien. De saison en saison, une véritable alchimie naquit entre eux. Animés par la même passion, ils décidèrent de se former à Davayé afin de reprendre l’exploitation familiale lors du départ en retraite de Lucien, en 1999.
Leur projet était clair : continuer à travailler avec la cave coopérative pour une partie de la récolte, tout en vinifiant et commercialisant eux‑mêmes une autre part. Mariés et parents de deux enfants, Léo et Lucie, ils firent évoluer le domaine en diversifiant les débouchés : coopérative, négoce et bouteilles.
Vingt ans plus tard, en 2020, Léo choisit à son tour de s’investir dans le domaine. Après ses études, diverses expériences professionnelles et une formation adulte (BPREA au CFPPA de Davayé).
Le 1er janvier 2026, il reprendra officiellement les rênes de l’exploitation. Sa vision : préserver la qualité des vins reconnus dans plusieurs concours et dans le Guide Hachette, tout en renforçant la transition agroécologique du domaine. Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, il souhaite inscrire le Domaine de la Chèvre Bleue dans une démarche durable, respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir.
Le nom et le logo du domaine trouvent leur inspiration dans une œuvre d’art qui fait écho à notre histoire familiale. Nos ancêtres cultivaient la vigne, travaillaient les champs et élevaient des animaux. En traversant les vignes traitées à la bouillie bordelaise (à base de cuivre), certains animaux revenaient avec un léger reflet bleuté dans leur pelage. Cette image singulière, à la fois authentique et symbolique, est devenue l’emblème de notre domaine : la Chèvre Bleue.
Les vignes sont toutes situées entre le Nord du Beaujolais (Rhône-Alpes) et le Sud du Maconnais (Saône et Loire), sur différentes appellations, expositions et types de sols.
Nous produisons des vins blancs secs et rouges avec deux cépages :
Pouilly-Fuissé
Macon-Blanc
Beaujolais-Blanc
Moulin-à-Vent
Chénas
Juliénas
Les vignes en productions couvrent actuellement une superficie de 8 hectares. Nous avons aussi 2 hectares de terre en repos, 2 hectares de bois et 2 hectares de pré.
Il est prévu de restructurer certaines parcelles au cours des prochaines années.
L'Exploitation
La maison familiale et le domaine sont situées à Chénas au nord du Beaujolais, à 17 km au sud de Macon, à 60 km de Lyon.
Nous travaillons dans le respect de l’environnement, en réalisant une transition agroécologique depuis 2020. Nos bouteilles reflètent notre travail, de la vigne jusqu’à l’élevage. Nos vins sont élaborés selon la méthode traditionnelle, qui permet une pleine expression de notre terroir.